Pour information, un texte trouvé sur Internet :
PLATE-FORME D'INITIATIVE LOCALE
Des professionnels au service de la création d'entreprise…
Une association locale.
Association régie par la loi 1901, la PFIL ( Plate-Forme d'Initiative locale) prend en général appui sur des institutions déjà existantes qui l'hébergent, tels une Chambre de Commerce et d'Industrie, un Comité d'Expansion, un Comité de Bassin d'emploi. Son objectif principal est de favoriser la création d'entreprises nouvelles sur son territoire.
Un financement pour l'entreprise.
A cette fin, la PFIL se constitue un fonds d'intervention provenant essentiellement de :
- Subventions de collectivités locales.
- Dons d'organismes financiers.
- Dons d'entreprises (qui peuvent déduire jusqu'à 3% de leur chiffre d'affaires grâce à l'agrément fiscal de la PFIL).Ce fonds lui permet l'octroi de prêts d'honneur aux créateurs d'entreprises. Le prêt d'honneur, prêt personnel sans intérêt et sans garantie, est accordé après étude du projet par des experts. Un Comité d'Agrément désigné par le Conseil d'Administration examine chaque demande présentée par l'animateur ou animatrice de la PFIL et décide de l'attribution de l'aide.
L'agrément d'un projet par la PFIL constitue un label de qualité, une reconnaissance qui facilite le plus souvent l'accès à d'autres financements.
Une aide technique
La PFIL accompagne le créateur avant et après la création d'entreprise.
- Avant la création, elle accueille, conseille et oriente le créateur dans le montage de son projet.
- Après la création, elle assure un suivi de la jeune entreprise afin de favoriser sa bonne gestion.Dans certains cas la PFIL, propose également au créateur un parrain, dirigeant ou cadre d'entreprise locale, qui le soutient et lui fournit les contacts utiles à son développement tout en faisant profiter de sa propre expérience.
Un réseau de partenaires
Chaque PFIL développe une capacité d'expertise propre et un réseau de partenaires. A cet effet, elle rassemble les acteurs économiques et institutionnels locaux soucieux d'encourager sur le territoire l'initiative individuelle et la création d'emplois.
Elle mobilise des professionnels venus de tous les horizons : entreprises privées et publiques, banques, administrations, cabinets d'expertise comptable, chambres consulaires…
L'engagement personnel et bénévole de ses membres et partenaires constitue la clé de la réussite et permet une action adaptée à la réalité économique locale.
Les PFIL présentent une grande diversité en termes de cible d'entreprise visée, de montant du prêt accordé et de fonds mobilisés, mais elles exercent un métier commun, dont les maîtres-mots sont : la proximité, le partenariat et l'expertise.
On compte plus de 100 PFIL, en France, fédérées par l'association France Initiative Réseau, et qui ont accordé en 1998 plus de 1 000 prêts d'honneurs, permettant ainsi la création de plus de 2 500 emplois.